Connexion    
 + Register
  • Main navigation
Note importante :

Ce site web et ces forums sont dépréciés.

• Nouveau site web
  • Connexion
    Pseudo :

Mot de passe :

Remember me

Lost Password?

Register now!
    Recherche

(1) 2 »

Le 9751 Control Panel fonctionne t-il sur Windows XP ???
    Pense à louer un entrepôt...

See User information
    Bonjour à tous

Je viens de m'acheter ( pas encore reçu ... ) un 9751 Control Panel ( Dacta Serial Interface ) pour utiliser avec mon 9701 Control Lab et je voudrais savoir s'il va fonctionner sur Windows XP ? Sinon sur Windows Millenium ???

J'aimerais avoir des informations s'il y a des pros de ce genre de Lego parmis vous.

Merci

Posted on: 25/11/2007 22:52

Re: Le 9751 Control Panel fonctionne t-il sur Windows XP ???
    Fouille dans sa boite à briques
    Fouille dans sa boite à briques

See User information
    Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur de deux interfaces 9751. A vrai dire, je n'ai jamais utilisé le logiciel d'origine (robolab il me semble) qui est une version antérieure à celui du RCX (même type de programmation par blocs graphiques).

J'ai développé ma propre API en java, que je suis en train de remettre au propre afin de la diffuser en open source.

Avec cette API, je n'ai aucun soucis pour faire fonctionner l'interface (testée sur windows 2000 et XP, ainsi que Linux). J'utilise également un adaptateur usb-port série.

J'espère pouvoir diffuser tout ça dans les prochaines semaines (il me faut juste du temps...).

Posted on: 29/11/2007 19:47

Le 9751 Control Panel fonctionne t-il sur Windows XP ???

See User information
    Salut Brickerik et merci de ta réponse !!!

SVP donne moi des nouvelles dès que ton logiciel est disponible ...

Merci

Posted on: 09/12/2007 13:28

Trie ses briques par type
    Trie ses briques par type

See User information
    Veuillez excuser mon ignorance, mais c'est quoi un "9751 control panel"

Posted on: 09/12/2007 20:22

Ajoute une pièce à sa maison

See User information
    Salut,

Je me suis trouvé un set 9701 avec le control panel 9751 pas trop cher...

Je n'ai pas les soft d'origine...

J'ai fait quelques recherches mais ça ne semble pas facile de trouver un logiciel permettant de programmer c't'engin là.

J'ai trouvé la petite application "BrickLab" qu'on retrouve ICI.
    Cette application fonctionne bien et m'a permis de tester l'interface 9751. Mais ce n'est pas une application pour développer.

Je me suis trouver une version de Robolab (2.5.4) qui permet d'interragir avec le 9751 mais je trouve que le temps de réaction est un peu lent... Mais ça fonctionne.

J'ai aussi découvert un ActiveX appelé Lego.ocx qui NE fonctionne PAS bien dans XP et même dans 2000 ça plante souvent. C'est bien dommage car ça permettait de parler au 9751 par l'entremise du VB ou VBA de façon assez simple.
    Y a-t-il quelqu'un qui a réussi à utiliser ce ActiveX en VB ou VBA avec succès dans Windows XP?
    (Info du ActiveX ICI)

Je continue de faire des recherches mais j'aimerais connaitre l'avis des gens qui possède l'interface 9751, i.e. avec quoi ils programment cette machine et s'il y a d'autres ressources disponibles sans trop de frais.

Merci

Yves

Posted on: 05/02/2009 04:09

See User information
    J'avais commencé il y a presqu'un an la programmation d'une application en version VB NET qui gère la communication avec le Control Pannel communément appelé Interface B (Lego 70909) ou même 9751.

En utilisant les informations que j'ai trouvé un peu partout sur le net concernant l'analyse du protocol, et en regardant un peu les fichiers sources d'un vieux ActiveX fait en "C", je me suis donc lancé dans cet aventure pas si simple...

J'ai abandonné pendant un bout de temps et recommencé pendant les fêtes et je crois que j'ai quelque chose de fonctionnel et présentable.

Je n'ai pas de documentation encore. Mais si des gens se montrent intéressés, je peux écrire quelques instructions ici.

J'ai utilisé le Visual Basic .Net 2008 Express Edition (Gratuit) de Microsoft. (Vous en aurez besoin pour visualiser les sources).

Pour utiliser mon programme démo, vous devez avoir le Microsoft .Net Framwork 3.5 sp1 d'installé sur votre PC.

J'ai testé sur 2 PC en Win XP. Un des PC n'avait pas de Visual Basic dessus, juste le framework. ça semble bien aller.

Je vais essayé de le tester sur un PC en Win7 en fin de semaine...

Ce setup est un DEMO qui utilise la "CLASSE" Lego70909.vb qui contient toute la gestion de l'interface.

Donc si vous désirez faire votre propre programme dans VB Net, vous n'avez qu'à ajouter la Classe Lego70909.vb à votre projet et utiliser les Méthodes et Propriétés de cette classe dans votre programme.

Voici un lien contenant 4 fichiers zip, 2 contenant l'installation du Demo1 et du Demo2 et deux autres contenant les fichiers Source.

http://www.box.net/shared/xc44rksi2h

La Classe Lego70909.vb qui pourrait devenir éventuellement une DLL (Librairie) ne fait que la gestion de l'interface. Ce n'est pas un langage de programmation comme le NQC. Le langage de programmation c'est le VB NET.

En principe, on devrait pouvoir faire un projet en VB NET qui utilise plusieurs interfaces 70909 sur plusieurs ports séries. Je n'ai pas testé cette fonctionnalité car je n'ai qu'une interface.

Le Demo2 est à sa plus simple expression (Démarre un moteur de la sortie 1 si interrupteur sur entrée 1 est enfoncé, arrête moteur si interrupteur relâché). Alors le fichier Source du demo 2 donnera une bonne idée de la simplicité je pense.

J'apprécierais si quelque pourrait tester et donner ses premières impressions. Si vous avez deux interfaces 70909, j'aimerais savoir si ça fonctionne avec un programme qui gère les 2 interfaces en même temps.

Merci.
    ?

Posted on: 06/01/2010 05:35

See User information
    Voici un copié/collé de la source du programme Lego70909Demo2

Public Class LegoDemo2

Dim WithEvents lego1 As New Lego70909 'Création de l'objet Lego1 représentant une Interface B Lego 70909.

Private Sub TimerScan_Tick(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles TimerScan.Tick
    'TimerScan est un controle "TIMER" ajouté sur le formulaire du présent projet
    'La présente routine s'exécutera à tous les 50 ms ou selon la valeur que vous avez mentionné
    'dans les proprités du Timer.

lego1.GetInputs() 'Obtient le plus récent état des Entrées de l'interface

If lego1.InputPressed(1) Then
    lego1.Out_OnR(1) 'Démarre Moteur Sortie 1 vers la droite ( LED Sortie 1 à droite allumera )
    Else
    lego1.Out_Off(1) 'Arrête et Freine le moteur barnché à la sortie 1, Out_Free(1), arrêterait aussi le moteur en roue libre.
    End If

End Sub

Private Sub LegoDemo2_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

'Cette routine s'exécute au démarrage de l'application

lego1.ComPort = "Com2" 'Utilisation du port Série Com2 via convertiseur USB à RS232 dans mon cas
    lego1.StartLego() 'Démarrage de l'interface B
    Me.TimerScan.Interval = 50 'Ajustement du temps de balayage à 50 ms
    Me.TimerScan.Enabled = True 'Activation du Timer

End Sub

Private Sub LegoDemo2_FormClosing(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Windows.Forms.FormClosingEventArgs) Handles MyBase.FormClosing
    lego1.StopLego() 'Arrêt de l'interface B proprement
    lego1 = Nothing
    End Sub
    End Class

Posted on: 06/01/2010 05:45

See User information
     bon honnêtement j'ai essayé de lire ce que tu as écrit, et c'est du chinois pour moi  mais ce n'est pas grave car ce n'est pas quelque chose qui me concerne vraiment, mais je trouve ça génial que des gens qui prenne le temps de trouver des solutions et de créer des programmes pour ce faire, prennent aussi le temps de l'écrire sur le forum pour le partager avec nous. chapeau et BRAVO

Posted on: 06/01/2010 13:45
    Je m'appelle Marc-Andr? et je suis un AFOL... et fi?re de l'?tre

See User information
    Merci Marc-André.

Désolé pour le chinois ;)

1. L'application en VB.NET que je propose plus haut s'adresse à ceux qui possède le "Lego Dacta Control Lab Interface 70909" et qui n'ont pas de logiciels pour s'en servir (ce qui est mon cas).
    Cette interface a sans doute pas loin de 20 ans... Mais c'est compatible avec la série de moteurs, lumières 9vdc et autres senseurs à prise comme pour le RCX du mindstorm 1.

2. L'Interface ControlLab se branche à un PC ou MAC via un port série (COM1, COM2...). L'interface ne fait que transmettre en continue l'état des entrées et reçoit des commandes d'activation des sorties. On ne peut télécharger quoi que ce soit dans l'interface. Le programme pour interpréter l'état des entrées (Interrupteurs,...) et activer les sorties (Moteurs, Lumières) dans un ordre désiré doit résider dans un ordinateur PC ou MAC.
    Voir le schéma: http://herkules.oulu.fi/isbn9514264878/html/graphic33.png

3. Originalement, le logiciel ControlLab LOGO était fourni avec l'interface. Ce logiciel permettait de faire des programmes dans un langage simple (LOGO Programming Language) pour contrôler les sorties de l'interface à notre guise.
    Le logiciel Robolab permet aussi de faire des programmes pour l'interface ControlLab.

4. Moi personnelement, j'ai acheté un kit 9701 (Avec controllab) pas cher sur ebay mais sans logiciel. J'ai cependant eu l'occasion d'essayer une version de robolab mais j'ai été très déçu des performences et des limitations.

5. Il y a très peu de ressources sur le net. Cependant, il y a une personne qui a développé une application DEMO mais en borland delphi... Je ne connais pas ce langage de programmation. Sur son site, il donne beaucoup d'information à propos du protocole de communication de l'interface. Donc avec cette info, j'ai décidé de faire une applicatoin de gestion/interprétation du protocole dans un langage de programmation appelé Visual Basic version .NET.
    Voir: http://web.telia.com/~u16122508/dacta/
    Un gros merci à Anders Isaksson et quelques autres...

6. Pourquoi le Visual Basic. Parce que ja travaille beaucoup avec la suite office (Excel, Access, Word) et je fais beaucoup de bases de données automatisées. Dans excel, parfois, on veut automatiser certaines tâhces aussi. Alors on a recours à des MACRO ou bien à des programmes en VBA (Visual Basic for Application).
    J'utilise aussi le VBA avec AutoCAD, le populaire logiciel de Dessin technique.

7. Le VBA est malheureusement voué à laisser sa place à la technologie .NET de Microsoft. La version 2010 de AutoCAD n'a plus le VBA par défaut (quoiqu'on peut le télécharger). Ils proposent plutôt le VBNA (Visual Basic .NET for Application). Probablement que Office 2010 sera lui aussi VBNA...

8. Le logiciel Visual Basic .NET express edition est gratuit...

9. L'application que je propose est un "Work in Progress". j'offre des outils pour qu'on puisse utiliser le VB.NET pour faire des programmes qui gèrent l'interface ControlLab.
    Sans doute qu'il serait préférable dans un futur pas trop lointain, qu'on développe un logiciel (peut-être à partir du VB.NET) similaire au NQC pour le mindstorm, mais pour l'interface ControlLab.
    Je ne suis pas encore rendu là. Mais le VB.NET est un logiciel de programmation quand même puissant et on peut certainement l'utiliser, en attendant un NQC pour controllab, pour faire des prog contrôlant des moteurs via le controllab et l'outil que j'ai développé.

10. Ce qui est intéressant au ControlLab, c'est le nombres d'Entrées (8) et Sorties (8). Puisque le programme qui gère ces E/S est dans un PC, il y a peu de limite. De plus, si on a plusieurs ports séries (ou adapteurs USB/Série), on augmente encore beaucoup le nombre d'E/S en utilisant plusieurs interface ControlLab. Pour un projet d'automatisme en technic sur Layout fixe, c'est certainement très intéressant.

11. J'aimerais éventuellement faire à partir de mon application une DLL utilisable dans le bon vieux VBA pour qu'on puisse faire des programme pour le ControlLab dans Excel 2003 par exemple... à suivre...

Yves

Posted on: 07/01/2010 00:57

See User information
    Hey merci de la traduction du chinois vers le français (très bien réussi), maintenant c'est beaucoup plus clair.

Posted on: 07/01/2010 04:34
    Je m'appelle Marc-Andr? et je suis un AFOL... et fi?re de l'?tre

(1) 2 »

[Advanced Search]