ACCUEIL FAQ FORUM GALERIE CALENDRIER DOCUMENTATION CONTACT LIENS  
Authentification
Question aléatoire!
J’aimerais inviter les membres de QuéLUG à exposer pendant mon événement. Comment procéder?

Événements à venir
En ligne
23 utilisateur(s) en ligne (1 user(s) are browsing SmartFAQ)

Membre(s): 0
Invité(s): 23

Plus ...


SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
SmartFAQ > Achats et ventes

Catégorie Q&R Dernières Q&R publiées
 Achats et ventes
Où et comment faire pour vendre ou acheter vos briques préférées.
7 Avez-vous un ensemble LEGO 10179 UCS Millenium Fa...

Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:58 (9092 Lectures)
Tout comme vous, nous devons nous aussi fouiller un peu pour acheter nos briques et assouvir notre passion. Voici quand même quelques informations qui faciliteront votre recherche.

Dans les magasins conventionnels
Toys ‘R’ Us est le meilleur endroit pour trouver des ensembles LEGO au Québec. La sélection d’ensembles est variée et les quantités sont toujours appréciables.

On peut aussi trouver des ensembles LEGO dans la plupart des grands magasins à rayons comme Wal Mart, Zellers, Sears, Maxi & Cie, Loblaws, ainsi que dans la plupart des boutiques de jouets. La sélection et les quantités sont cependant moins importantes que chez Toys ‘R’ Us.

Plusieurs des librairies Renaud Bray offrent une sélection d'ensembles LEGO comparable aux magasins à rayons, et ce, à l'année longue.

Dans la ville de Québec, Club Jouet offre normalement une bonne sélection à l’année longue. Benjo offre aussi une bonne sélection , mais seulement dans le temps des Fêtes.

Viennent ensuite les détaillants qui peuvent, à l’occasion, tenir une sélection limitée d’ensembles, surtout dans le temps des Fêtes, comme Canadian Tire, Costco ou certains détaillants régionaux.

Bien sûr, pour ce qui est des ensembles éducatifs, robotisés ou pour obtenir des pièces Technic, nous vous recommandons de visiter notre partenaire Brault & Bouthillier.

Bref, en fouillant un peu, on finit toujours par trouver des ensembles LEGO.

Sur le Web
Le Web s’offre de plus en plus comme une alternative fiable et intéressante pour ceux et celles qui cherchent des spéciaux ou qui sont à la recherche d’éléments ou d’ensembles très spécifiques.

Mentionnons d’abord et avant tout qu’il est possible de commander des ensembles LEGO de la collection courante, quelques exclusivités ainsi que des pièces individuelles ou en vrac directement de LEGO Canada via leur site Web, LEGO Shop At Home. LEGO Canada offre aussi encore la possibilité de placer des commandes par téléphone :

Français : 1 877 518-5346
Anglais : 1 800 453-4652

La plupart des magasins à rayons mentionnés précédemment offrent eux aussi la possibilité de commander des ensembles LEGO par le biais de leurs sites Web respectifs. La sélection y est parfois plus large que celle offerte en magasin, et certains offrent la possibilité de livrer au magasin de votre choix, ce qui évite les frais de transport.

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble discontinué ou rare, eBay et les autres sites d’encan en ligne sont de bonnes alternatives, bien que les transactions y soient plus risquées.

Avec le temps et la multiplication du nombre d’adultes fans de LEGO, certains sites plus spécialisés ont vu le jour. Le plus fréquenté et le plus populaire d’entre eux pour la vente et la revente de pièces et d'ensembles LEGO est bien sûr Bricklink, où plusieurs vendeurs y tiennent leur magasin virtuel, offrant aux collectionneurs et fans de partout dans le monde des pièces et même des ensembles complets à l’état neuf ou usagé.

Notre section Liens contient d’ailleurs plusieurs adresses qui faciliteront vos démarches en ligne.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:59 (6479 Lectures)
Voici ce à quoi un magasin LEGO corporatif peut ressembler :
Open in new window


(Pour voir toutes les photos.)

Il y a maintenant plusieurs magasins LEGO corporatif au Canada : En Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Consultez le site de LEGO pour les adresses exactes.

Le mur dans le fond au centre qu'on peut voir sur photo, c'est ce qu'on appelle un PAB (Pick-A-Brick).


Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:59 (46657 Lectures)
Ceux et celles qui cherchent des pièces individuelles doivent se tourner vers le Web ou se présenter dans un magasin LEGO corporatif.

La première option est bien sûr de commander directement de chez LEGO Canada via la section Pick-A-Brick de LEGO Shop At Home. Les prix sont en dollars canadiens, les frais d'expédition sont relativement raisonnables. Plusieurs pièces différentes sont offertes en différentes couleurs, et il n’y a pas de limite sur la quantité.

L’autre alternative, c’est Bricklink. C'est un genre de centre d'achat contenant des dizaines de magasins virtuels de partout dans le monde qui vendent seulement des pièces et des ensembles LEGO (il y a en qui sont tenus par des canadiens, plusieurs sont tenus par des membres de QuéLUG (il y a plus d'une page)).

Il y a le magasin Brault & Bouthillier à Montréal qui vend principalement du matériel destinés aux écoles et professeurs mais qui a en plus un bon éventail de pièces Technic. Les membres officiels de QuéLUG ont d’ailleurs droit à 10 % de rabais.

LEGO a une méthode alternative pour se procurer des pièces, suivre les instructions suivantes pour s'y rendre :

- Vous allez sur le site de shop at home... http://shop.lego.com/en-CA
- Vous allez dans le bas, avant les avis légaux, section CUSTOMER SERVICE et vous cliquez sur "customer service"...
- Vous sélectionnez la langue... UNITED STATES dans notre exemple...
- Dans la colonne de gauche, vous sélectionnez le menu BRICKS & PIECES...
- Vous donnez votre âge, inscrivez CANADA et vous appuyez sur le bouton NEXT...
- Vous sélectionnez I WANT TO BUY A PIECE...

Finalement, être membre supportant financièrement QuéLUG ouvre des méthodes supplémentaires d'achat de pièces et d'ensembles.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 17-May-2009 09:53 (3757 Lectures)
Pour acheter sur Bricklink, il faut d'abord et avant tout se créer un compte Bricklink. La création d'un compte est tout à fait gratuite et ne nécessite qu'une adresse courriel. Par contre, vous devrez y inscrire certaines informations personnelles (nom, adresse). Les autres usagers n'auront pas accès à ces données, à moins que vous ne placiez une commande chez eux ou que eux placent une commande chez vous (si vous décidez d'ouvrir votre propre magasin).

Une fois votre compte créé, vous pouvez passer des commandes chez les vendeurs Bricklink. Par contre, il faut savoir que Bricklink n'est en fait qu'un grand centre commercial virtuel, et que les vendeurs sont des entreprises à part entière. Bien que les vendeurs de Bricklink doivent obéir aux règles de Bricklink, ils sont aussi libres d'établir leurs propres conditions de vente. Le traitement des commandes, les prix, les méthodes et conditions d'expédition, les frais de livraison, les frais connexes, et les méthodes de paiement acceptées diverges donc d'un magasin à un autre.

Étant maintenant au courant de toutes ces conditions, vous pouvez maintenant partir à la recherche de l'item dont vous avez besoin. Pour trouver une pièce, une minifig, un ensemble ou même un livret d'instructions, vous pouvez utiliser la fonction Catalog. Pour une recherche plus poussée, il y a aussi la fonction Search. Si vous cherchez plusieurs items différents et que vous voulez les commandez au même endroit (autant que possible), il y a aussi une fonction Wanted List dans l'onglet Wanted qui peut vous indiquer quel(s) magasin(s) contient(nent) la plus grande portion des items que vous recherchez.

Bricklink offre aussi la possibilité de modifier passablement l'affichage des résultats d'une recherche : par quantité, par prix, avec ou sans images.

Bref, c'est un outil devenu indispensable pour biens des constructeurs et collectionneurs de LEGO.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 17-May-2009 09:54 (3517 Lectures)
D'abord, précisons que vous n'êtes pas obligé d'avoir une carte de crédit pour utiliser PayPal. Ça rend les paiements plus rapides mais ce n'est pas nécessaire. PayPal peut aussi fonctionner en français en passant.

Un lien est fait entre votre compte PayPal et votre compte de banque canadien. Lorsque vous faite un paiement, l'argent est retiré de votre compte et il peut s'écouler une semaine entre l'initiation du paiement et la réception de l'argent par votre destinataire.

PayPal transforme l'argent canadien en dollars US le cas échéant**. Si une carte de crédit est aussi lié au compte (en mode backup), l'argent est transféré immédiatement.

Citation :
** Les institutions financières n'ont pas toutes les mêmes taux de change. La différence provient de quand elles ont fixé ce taux de change et des frais qu'elles se prennent. Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, j'ai 0.8491 sur le site www.xe.com, j'ai 0.8382 chez INGDirect, j'ai 0.8346 à la Banque Royale et 0.8421 dans un compte de courtage à la même Banque Royale et 0.82596 chez PayPal.

Donc pour 1000 USD, je paierai
1177.72 au prix du marché international
1193.03 chez ING
1198.18 au compte RBC
1187.50 par un compte de courtage RBC
1210.71 chez PayPal

Pour les taux de change de carte de crédit, c'est souvent encore moins avantageux...

Ne tirez pas la conclusion que c'est plus cher par PayPal parce que ça dépend de la période où vous ferez votre transfert.

Dans mon cas, mon compte de courtage RBC est toujours moins cher que les autres solutions. Comment je fais pour utiliser cet argent? J'ai d'abord lié mon compte PayPal avec ma carte de crédit US. Ensuite, dans mon compte de courtage, j'ai deux comptes, un en CAD et l'autre en USD. J'effectue la conversion là. Je vire ensuite cet argent US dans mon compte d'opération en USD. Lorsque le compte de carte de crédit US arrive, je paye avec l'argent US de mon compte à opération US. Comment ça me coûte tout ça? 35USD par année.


Autre avantage de lier son compte : vous pouvez recevoir des paiements et ensuite transférer l'argent dans votre compte de banque, $can pour $can ou $us pour $can. C'est comme ça que je fonctionne pour recevoir vos cotisations annuelles à QuéLUG... pour ceux qui ont payé par PayPal.

Et pour ceux qui voudraient ajouter que : oooouh! c'est dangeureux de lier son compte de banque à PayPal et ou de donner son numéro de carte de crédit dans Internet, je répondrai : Que fait le serveur avec votre carte de crédit au restaurant lorsqu'il rammasse votre paiement? Pourquoi laissez-vous Videotron, le centre de conditionnement physique ou tout autres entreprises piger de l'argent mensuellement dans votre compte de banque?

Il y a deux sortes de compte chez PayPal : personnel et affaire.

Compte personnel : Vous envoyez de l'argent gratuitement partout dans le monde. Vous pouvez recevoir de l'argent gratuitement (il y a une limite) en autant que l'argent de votre payeur provient d'un compte de banque ou d'un solde positif dans son compte PayPal. Pas de carte de crédit ou débit**

Citation :
** Au canada on est limité à cause du monopole Interac, mais dans le reste du monde, on peut payer à partir des cartes de débit).


Compte affaire : On peut envoyer de l'argent gratuitement partout dans le monde. On peut recevoir des paiements provenant des cartes de crédit ou débit mais des frais sont ajoutés pour de l'argent provenant d'un solde et provenant des cartes. Les frais dépendent d'où provient le paiement, mais ça varie entre entre 2% et 5%.

C'est pour ça que les vendeurs Bricklink vous suggère parfois deux comptes Paypal pour effectuer votre paiement selon la provenance de l'argent...


Demandé et répondu par Pbegin2 le 25-Mar-2010 19:06 (2563 Lectures)
INTERAC est un service offert au Canada et permet de transférer de l'argent de la même façon que Paypal ou presque. INTERAC n'agit qu'en système de transfert et ne conserve aucune argent dans un compte intermédiaire comme Paypal le fait.

L'expéditeur paie 1,50 $, peu importe le montant du transfert. C'est donc plus payant d'utiliser INTERAC dès que la transaction dépasse 50$ (Paypal charge 3 %, 50 $ à ce taux = 1,50 $). C'est très avantageux pour une transaction fait au Canada.

Démonstration de comment fonctionne ce service.
Les institutions bancaires qui offrent ce service.

Notez que le Mouvement des caisses Desjardins, la Banque Laurentienne et la Banque Nationale ne participent pas. Si vous êtes client(e) chez eux, faites-en leur la demande.

1- À l'aide de l'interface web de votre banque vous créer un transfert INTERAC en donnant l'adresse email de votre destinataire, celui qui recevra l'argent. Vous ajoutez une question et une réponse. Vous transmettez la réponse à votre destinataire (courriel, téléphone, etc..). L'argent demeure dans votre compte. Les frais de 1.50$ sont facturés à ce moment.

2- Votre destinataire reçoit un courriel avec un lien. Il clique sur ce lien qui l'amène sur le site d'INTERAC. On vous demande le nom de votre institution financière. INTERAC fait alors ouvrir l'interface web de votre banque, vous devez vous identifier comme à l'habitude. On vous demande la réponse à la question. Et voilà, l'argent est retiré du compte d'origine et est déposée dans votre compte. L'envoyeur de l'argent reçoit alors une confirmation du transfert.

Vous pouvez aussi annulé un transfert INTERAC s'il n'a pas été encaissé.


Demandé et répondu par Daz_Hoo le 21-Dec-2011 13:19 (5608 Lectures)
Au cours des dernières années, plusieurs néophytes se sont inscrits à notre forum de discussion simplement pour nous poser cette question (ou formulée un peu différemment, mais avec la même intention).

Premièrement, quelques faits sur cet ensemble presque mythique :

- Le 10179 UCS Millenium Falcon a été lancé en 2007, et LEGO a cessé d'en produire en 2009.
- Au Canada, cet ensemble était vendu exclusivement par le service Shop At Home de LEGO Canada (en ligne et par téléphone) au coût de 680 $ (CAD) + 5% de taxe + 5% pour la livraison.
- Les derniers exemplaires provenant de LEGO ont été vendus en mai 2010.
- À l'époque de son lancement, c'était le plus volumineux et le plus dispendieux des ensembles LEGO jamais produit.
- Conçu spécialement pour les collectionneurs adultes, le modèle pèsent près de 25 livres, n'est pas très manipulable et, à part la cabine de pilotage, ne comporte aucun intérieur détaillé pour les figurines. En lieu et place, l'intérieur est occupé par une structure qui permet de le suspendre à un plafond.
- Il faut environ 20 heures de travail à un constructeur intermédiaire pour assembler cet ensemble.

Puisque LEGO ne produit plus cet ensemble, il se vend maintenant 7 à 10 fois son prix original. Cette hausse vertigineuse est dû à sa rareté grandissante, mais aussi au fait que c'est un item prisé autant par les collectionneurs de LEGO que les collectionneurs de Star Wars.

Donc, ne vous attendez pas à l'avoir à rabais ici, puisqu'étant des fans de tout ce qui est LEGO, les membres de QuéLUG sont pleinement conscients de la valeur actuelle de cet ensemble. De plus, comme c'est toute une pièce de collection pour un fan de LEGO, rares sont nos membres qui en ont un à vendre.

Si, tout de même, vous en cherchez un et êtes prêt à y mettre le prix, nous vous suggérons de faire d'abord et avant tout une recherche sur Bricklink, où certains revendeurs spécialisés en LEGO en offrent, et où ils sont vendus habituellement moins chers qu'ailleurs. Voici un lien direct vers un résultat de recherche portant sur le 10179 UCS Millenium Falcon :

http://www.bricklink.com/search.asp?itemID=68171

Sinon, il y a toujours des sites d'encan (comme eBay) ou d'annonces classées (comme Kijiji.ca) où il se peut que vous trouviez cette perle rare. Mais habituellement, il est fort probable qu'en bout de ligne, vous paierez plus cher que les prix affichés sur Bricklink.

Et dites-vous que, plus vous hésitez à cause du prix, plus cet ensemble se fait rare sur le marché de la revente, et plus les prix ne vont qu'augmenter...





Recherche
Sujets récents
Publications récentes
Nouveaux membres
niczac 13/10/2017
kslrunr 13/10/2017
Pepsi0225 13/10/2017
LFFL 13/10/2017
IdaAuclond 13/10/2017
kaligrafy 11/09/2017
Cygoku 05/09/2017
slarin 05/09/2017
POBourgeois 23/08/2017
Cerebraxx 05/08/2017


 

Copyright © 2006-2009 by QuéLUG  |  Powered by XOOPS 2.0 © 2001-2003 The XOOPS Project  |  Design by 7dana.com

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO® Company. LEGO®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO® et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO®