ACCUEIL FAQ FORUM GALERIE CALENDRIER DOCUMENTATION CONTACT LIENS  
Authentification
Question aléatoire!
Qu’est-ce que ça veut dire AFFOL?

Événements à venir
En ligne
23 utilisateur(s) en ligne (1 user(s) are browsing SmartFAQ)

Membre(s): 0
Invité(s): 23

Plus ...


SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
SmartFAQ > Le club QuéLUG

Catégorie Q&R Dernières Q&R publiées
 Le club QuéLUG
Pour en savoir plus sur le club QuéLUG et ce que nous faisons.
15 C'est quoi QuéLUG? Quelle est la mission de...
 Règlements Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'amuser.
4 Quel sont les règles d'utilisations pour la ...
 Inscription Comment faire pour s'inscrire et les avantages.
3 Y a-t-il un âge minimal pour faire parti de l...
 Exposition Tout ce qu'il faut savoir au sujet des expositions QuéLUG.
4 Habituellement, quels sont les évènements où il e...

Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:17 (3628 Lectures)
QuéLUG signifie Québec LEGO User Group, pour groupe d’utilisateurs de LEGO du Québec.

Bien que l'association QuéLUG soit composée en majorité de francophones, l'accronyme qui forme son nom est en anglais par soucis d’uniformité avec les autres groupes LEGO dans le monde (ex. : FreeLUG, NELUG, NALUG, MichLUG, etc.), qui, pour la plupart, utilisent l'acronyme LUG accompagné des premières lettres du territoire qu'ils couvrent.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:46 (3078 Lectures)
Oui, il suffit d’envoyer un courriel à l’organisateur de la rencontre pour signifier votre présence et ensuite celui-ci envoie un courriel avec les directives pour se rendre à la rencontre. Pour savoir qui est l’organisateur de la rencontre, lire la série de messages sur le forum au sujet de la rencontre qui vous intéresse.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 12:47 (2581 Lectures)
Habituellement, les rencontres officielles de l'association débutent en début d'après-midi et se terminent en soirée. À part d'aller souper entre nous pour le simple plaisir d'être ensembles, nos rencontres sont habituellement très occupées par une foule d'activités divertissantes.

Show and tell (mini-exposition)
D'abord, pour débuter les rencontres, les participants exposent leurs dernières créations LEGO et/ou leurs dernières acquisitions LEGO aux autres membres. Dans le cas des créations, c'est fort intéressant de découvrir de nouvelles techniques de constructions en plus de pouvoir échanger avec les créateurs (certains membres du club sont TRÈS créatifs).

Dans le cas des nouveaux ensembles, c'est toujours intéressant de pouvoir découvrir les nouveautés LEGO sous toutes leurs angles sans avoir à acheter tous les ensembles soit même. On peut ainsi mieux établir quels sont les nouveaux ensembles qui nous intéressent ou qui valent la peine d'être achetés.

Comme nos rencontres ont habituellement lieu au domicile d'un membre, celui-ci profite aussi de l'occasion pour faire visiter son coin LEGO aux autres membres. On peut ainsi voir comment les autres membres organisent leur collection ou aménagent leur coin pour créer.

Discussions LEGO
Évidemment, dans une rencontre d'une association d'amateurs de LEGO, nous parlons de LEGO! Quelles sont les nouvelles pièces et les nouveaux ensembles qui viennent d'être lancés ou sont sur le point de l'être; quelles sont les promotions à venir; quelles sont les nouvelles de la compagnie en général; etc. Bref, on jase LEGO!

Les rencontres sont aussi le moment idéal pour planifier les expositions et les autres activités publiques auxquelles l'association a prévu ou prévoit participer.

Concours et compétitions
Il arrive fréquemment qu'en préparation de la rencontre, l'hôte de la rencontre ou d'autres membres organisent des concours de construction sur des thèmes précis. Ceux qui désirent participer doivent donc construire chez eux une création LEGO en fonction de certaines spécifications et présenter le tout lors de la rencontre. Voici quelques exemples récents de concours :
- construisez un Moon Rover
- créez une vignette
- bâtissez un module compatible au Café Corner

Pour les amateurs de Technic, de robotique LEGO et de Power Functions, nous organisons également des compétitions de Techball. Nous avons même un ligue avec des points et un classement des participants!

Séminaires
Lorsque le temps nous le permet, nous organisons parfois des petits séminaires sur des sujets particuliers. Par exemple, nous avons déjà eu des séminaires d'introduction au NXT, une présentation des techniques utilisées dans la fabrication de tanks LEGO ou encore une présentation sommaire de Bricklink.

Assemblée générale annuelle et décisions de l'association
Une fois par année, lors de la rencontre d'avril, se tient l'assemblée générale annuelle de l'association. C'est alors l'occasion de discuter des grandes orientations de QuéLUG, de présenter le bilan financier aux membres, de modifier les règlements du club (au besoin) et d'élire les membres du conseil d'administration.

À noter que, comme QuéLUG est une association démocratique, l'opinion des membres est aussi souvent sollicitée lors des autres rencontres afin d'orienter le conseil d'administration dans sa prise de décision.

Drafts et Dirty Brickster
En fin de rencontre, les participants qui le désirent peuvent participer à ce qu'on appelle un draft, une activité qui permet d'obtenir certaines pièces d'un ou plusieurs ensemble LEGO sans avoir à les achter en entier.

Lors de la rencontre de janvier, tous les membres sont également invité à participer au Dirty Brickster, une sorte d'échange de cadeau LEGO.


Demandé et répondu par Pbegin2 le 22-Mar-2009 13:08 (3533 Lectures)
QuéLUG, c'est pour « Québec LEGO® Users Group ». Notre association regroupe plusieurs adultes québécois de tous les âges et de tous les horizons, mais partageant tous la même passion pour les briques LEGO.

Tellement que, pour partager cette passion, nous avons mis sur pied ce site Web, nous organisons des rencontres périodiques pour échanger face à face, et nous participons même à des expositions publiques pour que tous puissent admirer nos créations.

Sommes-nous trop vieux pour nous amuser avec ces merveilleux jouets? Absolument… pas! Et à chacune de nos rencontres, nous nous demandons quand vous allez finalement vous décider à venir vous amuser avec nous!

D’autant plus que, des LUG (LEGO® Users Group), il y en a partout à travers le monde, réunissant des milliers de mordus, jeunes et moins jeunes, de ces fantastiques petites briques. Et ça n’inclut pas les sites spécialisés, les sites axés sur des thèmes, les sites de vente et d’échange de briques, etc.

Vous voyez, vous n’êtes pas seul(e) à aimer les briques LEGO! Alors joignez-vous à nous, jeunes et moins jeunes, et entrez dans un monde dont vous ne soupçonniez même pas l’existence!

Bienvenue parmi nous!





Recherche
Sujets récents
Publications récentes
Nouveaux membres
niczac 13/10/2017
kslrunr 13/10/2017
Pepsi0225 13/10/2017
LFFL 13/10/2017
IdaAuclond 13/10/2017
kaligrafy 11/09/2017
Cygoku 05/09/2017
slarin 05/09/2017
POBourgeois 23/08/2017
Cerebraxx 05/08/2017


 

Copyright © 2006-2009 by QuéLUG  |  Powered by XOOPS 2.0 © 2001-2003 The XOOPS Project  |  Design by 7dana.com

Avertissement : Ce site n'est pas affilié ou validé par LEGO® Company. LEGO®, LEGOLAND, ALPHA TEAM, BIONICLE, JACK STONE, MINDSTORMS, ROBOTICS INVENTION SYSTEM, SPYBOTICS, CLIKITS, SCALA, BELVILLE le logo LEGO® et LEGOLAND sont des marques du groupe LEGO®